Aspects des études américaines

François Weil, Lire Tocqueville

Ce texte a été prononcé comme conférence plénière lors du congrès de l'Association française d'études américaines à Aix-en-Provence, le 26 mai 2000. Il aborde la question centrale pour les américanistes de la place, méthodologique et historique, de Tocqueville dans les études américaines.

François Weil est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, où il dirige avec Jean Heffer le Centre d'études nord-américaines (unité associée au CNRS, FRE 2381).

L'auteur a souhaité laisser à la communication son caractère oral, qui explique également l'absence de notes. Ce texte a été publié dans le Bulletin du CENA-EHESS, 2001.

Texte en version Adobe .pdf
(qu'est-ce que le format Adobe .pdf ?)

Autour de Tocqueville et de La Démocratie en Amérique :

Alexis de Tocqueville, Oeuvres. II. Edition publiée sous la direction d'André Jardin avec la collaboration de Jean-Claude Lamberti et James T. Schleifer. Paris : Gallimard, Bibliothèque de la Pléïade, 1992. Réunit les tomes I et II de De la démocratie en Amérique.

Nouvelle traduction anglaise :
Democracy in America. Traduit et édité par Harvey C. Mansfield et Delba Winthrop (Chicago : Chicago University Press, 2000). ISBN : 0-226-80532-8. Critique dans The Journal of American History 88, n° 2 (septembre 2001), 612-614.

On trouvera sur la page Tocqueville du sociologue Jean-Marie Tremblay des ouvrages de Tocqueville en ligne ainsi que des chapitres de De la démocratie en Amérique (téléchargeables)

et des matériaux et des textes (en anglais) sur la page dédiée à l'ouvrage du site Crossroads (histoire et American studies)