Transatlantica 3/ 2003
Marie-Claude PERRIN-CHENOUR. Kate Chopin : ruptures. Paris : Belin, 2002. 128 p. 7,50E http://www.editions-belin.com Lu par Claire Maniez (Université de Strasbourg).
Si la notion de rupture fonctionne bien comme fil conducteur dans le premier chapitre, elle paraît moins pertinente dans les deux suivants, qui mettent plutôt laccent sur lambivalence et lindirection. Le deuxième chapitre «Ruptures thématiques : le double et lentre-deux» reprend létude de The Awakening déjà parue dans Les romancières américaines (Ellipses 1995), en en modifiant légèrement lorganisation et en la complétant. Dans une analyse serrée et convaincante, lauteur met est lumière la dualité constitutive du personnage central, dualité qui se reflète dans le cadre spatial et dans le système des personnages du roman: Edna est prise dans un jeu de «relations triangulaires» où elle se trouve en général confrontée à deux autres personnages antagonistes et/ou complémentaires. Le troisième chapitre, «Ruptures stylistiques : une esthétique de lindécision», montre, à laide dexemples très éclairants, comment lambivalence du personnage se trouve manifestée dans la structure narrative du roman et dans ses procédés stylistiques. Dans le quatrième chapitre, «Ruptures épistémologiques : la nature en question», M.-C. Perrin-Chenour examine la question controversée des « influences », notamment celles de Montpassant et de Flaubert, pour montrer que Kate Chopin, malgré toute son admiration pour les naturalistes français, ne les suit pas jusquau bout dans leur conception de la nature. Celle de Chopin, en effet, devrait plus à Emerson, sans pour autant en posséder la dimension religieuse. Là encore, la romancière refuse de sinscrire dans une tradition, se forgeant en tout indépendance desprit une vision du monde que son époque était encore incapable daccepter. On pourra reprocher à M.-C. Perrin-Chenour davoir quelque peu délaissé les nouvelles et lautre roman de Kate Chopin, At Fault, à peine évoqué, pour se consacrer de manière quasi exclusive à The Awakening. Son ouvrage, sil ne rend pas complètement compte de lensemble de luvre, nen constitue pas moins une relecture très riche du texte auquel la romancière doit sa notoriété, et qui constitue son apport le plus original à la littérature américaine. |
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