Transatlantica 3/ 2003
Paul LAUTER. From Walden Pond to Jurassic Park: Activism, Culture & American Studies. Durham: Duke University Press, 2001. 304 pp., 25 photos n/b, $ 18.95. Lu par André Kaenel (Université Nancy 2). From Walden Pond to Jurassic Park est donc bienvenu à plus dun titre. Son auteur est idéalement placé pour éclairer les mutations récentes du champ et pour porter la controverse en son cur. Paul Lauter a en effet été activiste dans les mouvements contestataires des années soixante (droits civiques, combat féministe, guerre du Viêt-nam), Président de lAmerican Studies Association (ASA) et il est aujourdhui directeur général de la Heath Anthology of American Literature et «facilitateur» international des Etudes américaines au sein de lASA. Son livre est une réflexion en forme de bilan, au croisement du personnel, du politique, du culturel et de linstitutionnel dans lequel il propose de définir les «American Studies» comme, précisément, carrefour privilégié dune réflexion critique sur les Etats-Unis dans leurs rapports avec le monde. Fil rouge de louvrage, les Etudes américaines y sont envisagées comme une discipline universitaire dotée dun ensemble de méthodes éclectiques et néanmoins cohérentes qui lui permettent danalyser des objets dont la diversité et la complexité vont croissantes. Ce postulat, les chapitres de From Walden Pond to Jurassic Park viennent lillustrer avec conviction en sarticulant autour de trois grandes aires qui correspondent aux trois parties de louvrage: la pratique des Etudes américaines, la question raciale et ethnique, et les liens entre le canon littéraire et le modernisme. Paul Lauter pose dentrée de jeu les cinq caractéristiques qui sont selon lui au cur des Etudes américaines: 1) lhistoricisation (du texte et de lacte de lecture); 2) limportance de la textualité; 3) la dimension comparative et globale; 4) la théorisation des rapports de pouvoir; 5) linterdisciplinarité, à la fois source de richesse et de difficulté. Discipline «désobéissante» («disobedient discipline«) les Etudes américaines, dans la version quen donne Paul Lauter, dessinent depuis leurs origines, dans les années 1930 et 1940, un projet résolument progressiste sur le plan tant des affiliations politiques que des emprunts théoriques. Depuis une vingtaine dannées, sous leffet des cultural studies, elle cherche en outre à saffranchir des carcans nationaux, voire nationalistes, qui lont façonnée durablement dans la période, faste pour son essor, de la Guerre froide. Les américanistes sintéressent ainsi aujourdhui plus aux mécanismes des échanges hémisphériques, transnationaux ou globaux qui ont modifié la carte des Etats-Unis dans ses relations avec le reste du monde. La globalisation de la culture américaine, écrit Paul Lauter, appelle la localisation de son étude. Ses remarques sur les différences entre la pratique américaniste dans sa double dimension nationale et internationale révèlent un auteur sensible aux implications, et aux dilemmes, de la présence des Américains et de lAmérique sur la scène internationale. De ce point de vue, la fin de la Guerre froide na pas, selon Lauter, mis un terme à la tentation de la «position du missionnaire.» Mais le paradigme dominant de la science américaniste, au seuil du troisième millénaire, est caractérisé par lattention croissante accordée au frontières et aux zones de contact, aux «borderlands» aussi bien littéraires que culturels. Ce dont témoigne la place importante quoccupent les enseignements consacrés aux minorités ou aux groupes ethniques dans les programmes de la plupart des département dAmerican Studies aux Etats-Unis. Le credo de lauteur ne lamène toutefois pas à confondre art et politique, esthétique et sociologie. Il nous montre au contraire, dans sa troisième partie, comment lun et lautre se sont construits mutuellement au cours de lhistoire, en particulier au début du 20ème siècle. Ce qui nous vaut un chapitre éclairant sur lémergence, dans les années 1920, dun Melville résolument anglo-saxon, masculin, et romantique. Lauter y démontre le rôle que joua lauteur de Moby Dick dans les luttes pour lautorité culturelle qui caractérisèrent lavènement du canon moderniste et lémergence dun ensemble de critiques qui sen firent les défenseurs. A lautre bout du siècle, un chapitre propose un bilan de la redoutable Heath Anthology of American Literature, aujourdhui lanthologie de littérature américaine la plus vendue aux Etats-Unis, publiée sous la direction de Paul Lauter, qui contribua, dans les années 1990, a faire éclater un canon moderniste relayé et conforté par la culture de la Guerre froide. En cours de route, au long dun parcours éclectique qui alterne chapitres synthétiques et lectures d'uvres, Paul Lauter se sera arrêté sur le film de Steven Spielberg Jurassic Park, dont il passe en revue différentes interprétations pour conclure par un plaidoyer en faveur dune grille de lecture qui rende compte du travail culturel («cultural work») effectué par le film; sur les romans de lécrivain afro-américain Charles Chestnutt, aux prises avec les contradictions de la société américaine des années 1890; ou encore sur la figure de la poétesse Amy Lowell. Ne reniant pas lexplication de texte ou le close reading, même sil sait être critique envers ces approches traditionnelles, Lauter insiste en même temps sur la dimension performative des textes littéraires ou culturels et sur lacte politique que représente selon lui la pratique américaniste. La figure de Thoreau, évoquée en creux dans le titre du livre, souligne limportance de lengagement, de lactivisme qui est au cur du travail américaniste tel que le conçoit Paul Lauter. Mais cest une voix whitmanienne, ample et chaleureuse, souple et déliée, parfois même légère, que ce livre nous donne à entendre. Au-delà de léclairage précieux quelle nous apporte sur les bouleversements survenus dans le champ des études américaines ces dernières années, aux Etats-Unis mais ailleurs aussi, elle nous indique aussi, indirectement, des pistes pour dépasser le côté quelque peu convenu voire artificiel de lépreuve de synthèse, ajout pourtant salutaire dans nos programmes de concours, et pour lancrer dans une pratique et une série de postulats méthodologiques (au centre desquels le concept de «cultural work«) inévitablement culturels et politiques. Pour poursuivre le travail critique et historique mené par Paul Lauter dans From Walden Pond to Jurassic Park, signalons deux publications récentes: Locating American Studies: The Evolution of a Discipline (Ed. Lucy Maddox, Baltimore: The Johns Hopkins University Press, 1999), reprend des contributions parues à lorigine dans les pages de American Quarterly, lorgane de lASA fondé en 1947. On y trouvera des articles fondateurs des années 1950 à nos jours, signés entre autres par Henry Nash Smith, Barbara Welter, Nina Baym, Houston Baker ou Alice Kessler-Harris, qui nous permettent de lire les transformations des Etudes américaines et la porosité croissante de ses frontières analysées par Paul Lauter. Chaque article est accompagné dun commentaire qui en propose un bilan critique. La revue American Studies publiée par lUniversité du Kansas a dautre part réalisé un numéro spécial sur le thème «Globalization, Transnationalism, and the End of the American Century» (Summer/Fall 2000, site web <http://www.ukans.edu/~amerstud/>). Ce volume épais au profil plus sciences sociales que le précédent (ou que celui de Lauter) intéressera plus particulièrement les civilisationnistes, les historiens et les politistes. |
|