Transatlantica 3/ 2003
Paul BUHLE et Dave WAGNER. A Very Dangerous Citizen : Abraham Lincoln Polonsky and the Hollywood Left. Berkeley : University of California Press, 2001, 275p. Lu par Larry Portis (Université Paul-Valéry-Montpellier 3). Pourquoi s'intéresser en particulier à Polonsky ? Les quelques films dont il est l'auteur ou le réalisateur avant l'établissement de la liste noire sont remarquables, pour leur approche thématique et le traitement subtil des rapports humains et des caractères. Body and Soul (1947), Force of Evil (1948), I Can Get It for You Wholesale (1951), et, après son retour dexil ou de clandestinité, Tell Him Willie Boy Is Here (1969) décrivent lexploitation sociale et la misère morale engendrées par le capitalisme. Pour remettre en question «le système», Polonsky fut l'un des cinéastes de gauche les plus talentueux de son temps et sans doute le plus efficace dans son engagement. Cest avec une sensibilité et un soin méticuleux que les deux auteurs retracent la vie de Polonsky et épluchent son uvre littéraire et cinématographique. Buhle et Wagner, en résumant et analysant les écrits de Polonsky, soulignent lauthenticité des dialogues et la véracité des caractères qui font du cinéaste engagé un auteur dans le mouvance existentialiste. Limportance de cet ouvrage ne tient pas seulement à l'intérêt professionnel au regard que l'on peut porter sur lhistoire du cinéma et du maccarthisme. La biographie dAbraham Polonsky jette un éclairage particulier et concret sur des processus concernant la production artistique et scientifique dans une société marchande où le statut social prime le plus souvent sur les mobiles individuels. Ce livre est précieux parce que Buhle et Wagner, auteurs dun ouvrage consacré à un intellectuel artiste militant, s'engagent eux-mêmes dans un travail politique qui consiste à élucider un contexte historique pour expliquer le présent et inspirer des actions futures. Ils mettent en lumière non seulement Polonsky le scénariste hollywoodien, mais aussi Polonsky le marxiste ouvert et subtil, laltruiste engagé sans illusions par rapport à la médiocrité, la lâcheté, légoïsme ou l'arrivisme. Le cas de Polonsky met aussi en lumière les diverses manières dont une génération dintellectuels et artistes juifs ont répondu aux exigences ethniques culturelles et assimilationnistes. La «carrière» de Polonsky révèle le cas dun engagement politique maintenu en dépit des contraintes de la production cinématographique et de ses enjeux. Avancer professionnellement implique lacquisition d'une autorité, par étapes objectives propres à une profession particulière par l'ancienneté, les concours ou par promotion interne. Cela se fait aussi dans la concurrence avec ceux qui pratiquent le même métier. Dans ce contexte, des êtres comme Polonsky se distinguent car leur principal objectif apparaît moins professionnel que «politique» dans le bon sens du terme. Lavancement professionnel ne prime pas sur l'uvre de communication. Améliorer la condition humaine, transformer les rapports sociaux, modifier les institutions, telles sont les motivations profondes de qui se ne limite pas aux intérêts personnels ou institutionnels. Cette biographie dépasse donc le cadre habituel d'un ouvrage scientifique ou universitaire. Cest un livre rare par sa clarté dexposition, sa sincérité et la profondeur de son analyse. |
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