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Pascale ANTOLIN-PIRES. Nathanael West : Poétique de l'ecchymose. Paris : Belin, 2002, 127 p. Lu par Anne Luyat (Université dAvignon).
Rares sont les écrivains de lentre-deux-guerres qui réussissent à Hollywood. Nathanael West est lexception qui confirme la règle. Si, à la demande des studios tout puissants, il écrit des scénarios qui mettent en scène les chimères de la culture de masse, il se consacre dans ses romans et ses essais à la subversion de cette même culture. Pascale Antolin retrace avec précision le chemin qui mène le fils dimmigrés new-yorkais à construire une uvre comique et sombre destinée à faire voler en éclats ces rêves frelatés. Nathanael West ne se contente pas de libérer les victimes de lartifice médiatique, il sapplique simultanément à créer une esthétique que Pascale Antolin nomme avec bonheur la poétique de lecchymose . Lecchymose ou tache noire produite par la diffusion du sang dans le tissu sous-cutané, soit à la suite dun traumatisme, soit en rapport avec un trouble de la coagulation, traduit bien la conception quavait West dune société malade à la fois de ses désirs absurdes et du simulacre.
Lanalyse percutante de Mme Antolin, bien définie, présentée et annotée, situe le travail de West par rapport aux mouvements littéraires les plus importants, y compris la tradition juive de lhumour noir et le postmodernisme. Elle rappelle aussi linfluence décrivains tels que William Faulkner, William Steinbeck et Sherwood Anderson et ce faisant, limportance de la tradition américaine du grotesque dans son uvre. La comparaison avec Henri Bergson, plutôt inattendue, est convaincante et pourrait être approfondie, car cest ici que se trouve la clé de lénigme du fonctionnement du grotesque et donc, si lhypothèse de Mme Antolin est bien posée, la base de la nouvelle esthétique de Nathanael West. Le livre est passionnant à lire en raison de la présentation détaillée de la fiction de West et parce quil indique la possibilité que nous avons dexaminer son écriture à travers les critiques modernes.
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